mercredi 7 avril 2010

Visite de Rennes en marge des JGO

Le jeudi 17 juin, en marge des Journées, vous pourrez vous inscrire à une visite guidée, au choix parmi les 3 proposées, qui vous permettra de découvrir Rennes.
La durée est d'environ 1h30 (à pied) et le départ est prévu à 18h.


1 - Le Palais du Parlement de Bretagne

Edifice majeur du patrimoine rennais, dessiné par Salomon de Brosse, le Palais du Parlement révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle français et de l’histoire de la Bretagne qu’il symbolise. Les grands artistes parisiens ont paré cette Cour de Justice souveraine de somptueux plafonds à la française, de boiseries sculptées et dorées, de toiles allégoriques. La Grand’Chambre constitue le joyau de ce décor intérieur exceptionnel. L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les bretons heureusement réparé par une restauration exemplaire et la réouverture de l’édifice à la visite dès 1999. Un film de quelques minutes retraçant l’incendie et les travaux de restauration des décors du palais, vous sera présenté en préambule de la visite à l’Office de Tourisme.

2 – Visite du cœur historique

Au départ de la Chapelle Saint-Yves, édifice du XVe siècle classé Monument Historique, où le gothique flamboyant s’inscrit dans la finesse de ses sculptures, vous parcourez des rues étroites et sinueuses bordées de maisons à pan-de-bois coloré des XV, XVI et XVIIe siècles. Vous découvrez la Cathédrale Saint-Pierre (XVIe-XIXe siècles), aux décors inspirés des basiliques romaines et le patrimoine défensif qui s’exprime dans le châtelet à deux tours des Portes Mordelaises, dernier témoignage des entrées de la ville médiévale. Vous traversez les deux places royales (du Parlement de Bretagne et de l’Hôtel de Ville) dessinées par l’architecte de Louis XV qui côtoient de remarquables hôtels particuliers édifiés pour ces « messieurs du Parlement ».

3 – Mosaïques : sur les pas d’Odorico

À Rennes, comme dans de nombreuses communes du Grand ouest, il suffit de lever les yeux vers une façade, ou de pousser la porte d'un hall d'immeuble, pour découvrir de chatoyants décors de mosaïque. Ils sont l'œuvre de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978. Sols, murs bahuts ou linteaux vous parleront de l’œuvre et du savoir-faire de cette famille immigrée d’Italie, qui marqua la ville de ses décors : la piscine Saint-Georges, quelques façades d’habitation et un grand nombre de magasins…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire